Education dans les services
Informations sur les activités d’éducation thérapeutique développées dans les différents services du CHRU de Besançon, sous forme de programmes ou hors programmes
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Education des patients souffrant de rachialgies chroniques
Objectifs
Exprimer les difficultés ressenties au quotidien,
Mieux connaitre le mécanisme de la douleur, les facteurs qui l’influencent, le traitement antalgique
Faire le lien entre tensions physiques et tensions psychiques
Ressentir le bienfait du mouvement, de la détente et lutter contre la kinésiophobie
Partager son expérience avec d’autres personnes et bénéficier d’un soutien réciproquePopulation cible
Patients ayant des rachialgies suivis au CETD et :
– présentant des difficultés d’adaptation à leur douleur et leur handicap
– ayant des difficultés pour exprimer leurs émotions
– ressentant le besoin d’échanger avec d’autres patientsDémarche
Bilan initial partagé réalisé en individuel par une infirmière
5 séances collectives sont proposées :
– séance d’expression
– atelier kiné (principes de la rééducation posturale Globale)
– atelier sophrologie
– atelier médicament, atelier toucher-massage, atelier de rappel avec le kiné
– atelier affirmation de soi avec jeux de rôle
Suivi individuel par médecin et IDE, 1 séance collective d’évaluation 3 mois plus tard
Courrier de synthèse adressé au médecin traitant et au kiné du patient.Equipe
Une équipe composée d’un médecin, 3 infirmières, 1 kinésithérapeute, 1 psychologue
Coordinateur
Dr Véronique PICCAND
E-mail
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Entr’Aidants
Objectifs
Permettre aux aidants de mieux comprendre et de s’adapter aux changements liés aux troubles neurocognitifs évolutifs de leur proche
Population cible
Aidants ayant un proche porteur d’un trouble neurocognitif majeur, non débutant et diagnostiqué (Maladie d’Alzheimer et apparentés, Troubles neurocognitifs d’origine vasculaire…)
Démarche
Groupe de parole pluri annuel (mensuel ou bi-mensuel) + atelier des aidés en parallèle pour permettre aux aidants ne pouvant laisser seul leur proche de participer au groupe de parole
Equipe
Psychologue clinicienne, Neuropsychologue, Ergothérapeute, Enseignant en Activité Physique Adapté (EAPA), assistante sociale, gériatre
Coordinateur
Christelle PERRET, psychologue clinicienne
E-mail
Téléphone
Lieu
Service de Gériatrie
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Education des patients à l’auto-sondage urinaire
Objectifs
Permettre aux patients d’acquérir les compétences nécessaires en terme d’auto-soins
Population cible
Patient ayant eu un traumatisme ou ayant une pathologie neurologique dégénérative, nécessitant d’avoir recours à l’auto sondage urinaire
Démarche
Séances individuelles
Suivi téléphonique à la demandeEquipe
Delphine MARGUET (IDE)
Service de réadaptation physique, niveau 0, Hôpital jean Minjoz
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Education thérapeutique des patients atteints de Parkinson
Objectifs
Activité d’éducation ciblée
Mise en place du Centre Expert Parkinson (CEP) au Département de Neurologie du CHU de Besançon depuis 2015, comprenant une activité d’éducation thérapeutique.
Population cible
Patients atteints de Maladie de Parkinson, syndrome parkinsonien, aidants
Démarche
– permettre au patient d’exprimer son vécu, ses difficultés avec sa maladie, son traitement
– l’orienter, selon ses besoins, vers d’autres acteurs du secteur médico-social (kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue, assistante sociale, Association FC Parkinson…)Equipe
L’IDE propose un accompagnement personnalisé des patients et des aidants par des consultations infirmières, intermédiaires aux consultations du neurologue, et par un suivi téléphonique (écoute, conseils, relais avec le neurologue).
Ces consultations se déroulent au service de Neurologie consultations, niveau 0.
Coordinateur
Docteur ELoi MAGNIN
Téléphone
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Education thérapeutique des patients atteints de Sclérose en Plaques
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis 2011
L’objectif général est d’aider les personnes atteintes de sclérose en plaques à vivre le mieux possible avec leur maladie et un traitement de longue durée.
Pour cela, la démarche éducative proposée devrait permettre aux patients et à leur entourage :
– d’exprimer ce qu’ils ressentent
– d’être mieux informés sur la pathologie et les traitements
– d’acquérir les compétences nécessaires pour s’impliquer dans leur traitement et gérer au mieux les effets indésirables liés à ce traitement.
– de réagir selon l’évolution de leur maladie (poussée, fatigue,…)
– de mener à bien leurs projets par des conseils personnalisésDémarche
Les patients sont accueillis en consultation par l’infirmière qui va explorer leurs besoins, attentes, questionnements, difficultés. Des priorités sont définies.
Les patients sont revus en séances individuelles (avec la présence du conjoint si nécessaire)
Un accompagnement téléphonique est proposé
Des séances collectives thématiques de 2H30, animées par l’équipe d’hospitalisation sont proposées.Equipe
IDE de recherche clinique, Eric Berger médecin neurologue, Bénédicte Sergent psychologue et plusieurs IDE du secteur d’hospitalisation
Coordinateur
Dr Eric BERGER
E-mail
Téléphone
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Toi et moi pour mieux vivre avec la Maladie d’Alzheimer
Objectifs
Programme autorisé par l’ARS depuis septembre 2023
* Objectif général : Ce programme vise à donner le plus tôt possible, aux personnes malades les moyens de mobiliser leurs ressources pour adapter, composer, organiser leur quotidien et faire face aux conséquences qu’entraîne la maladie sur leur autonomie fonctionnelle et psychologique.
Les patients mieux préparés, leurs proches aidants pourront en retour s’adapter et une meilleure compréhension des difficultés de chacun pourra s’établir afin de bien vivre ensemble.
* Les objectifs contributifs sont de permettre aux patients de :
– trouver un espace d’expression de leur vécu avec la maladie, leurs émotions, leurs besoins ;
– trouver des réponses aux questions qu’ils se posent concernant la compréhension de la maladie et de ses symptômes, ses répercussions dans la vie quotidienne, les traitements éventuels et les aides possibles
– trouver un mode de vie, un cadre de vie sécurisant et une organisation au quotidien qui protègent leur santé et favorisent leur autonomie
– échanger avec d’autres patients et partager leur ressenti et leurs stratégies d’adaptation
Pour les aidants, il s’agit de leur permettre de :
– exprimer leur vécu, leurs émotions, leurs propres difficultés dans la vie quotidienne et dans la relation avec leur proche
– mieux comprendre la maladie et les comportements ou réactions de la personne malade
– trouver des stratégies d’adaptation, et une façon de communiquer apaisée avec leur proche malade
– recourir aux aides/ressources existantes de façon adaptée, selon les besoins
– partager leur expérience et leur vécu avec des pairs aidants
Population cible
Le programme s’adresse à des patients adultes souffrant de troubles cognitifs légers, Alzheimer débutant, forme langagière ou visuelle au stade précoce, ainsi qu’à leurs proches aidants. Démarche
Le bilan éducatif partagé fera l’objet d’un entretien centré sur le patient, en présentiel, d’environ 45 à 60 minutes. Il sera réalisé par le médecin neurologue ou psychiatre parfois l’ingénieur de recherche de l’équipe formé. (Supports utilisés : Annexe 1 : guide d’entretien du BEP/ Annexe 2 : livret patient « Pour faire le point »)
Sur ce temps d’entretien, il sera important d’explorer le vécu du patient concernant sa maladie, ses connaissances, ses attentes, ses ressources, ses difficultés et ses interrogations. Les besoins éducatifs seront ainsi identifiés.
Avec l’accord de la personne malade, le proche aidant pourra être associé à l’entretien, sur un temps dédié.
A l’issue de l’entretien, selon les priorités repérées, patient et professionnel de santé conviendront du plan d’action personnalisé qui sera mis en œuvre, avec participation à certaines séances individuelles et/ou collectives permettant de répondre au mieux aux besoins du patient et du proche aidant.
Une synthèse écrite sera rédigée et insérée dans le dossier informatisé du patient avec un onglet ETP dédié.
Equipe
3 médecins, 1 ingénieur de recherche, 2 neuropsychologues, 1 orthophoniste, 1 secrétaire médicale, 1 psychologue
Coordinateur
Dr Sophie HAFFEN
E-mail
Téléphone
Lieu
Service de neurologie - CHU BESANCON
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Education thérapeutique des patients présentant un déficit congénital de la coagulation et de leurs proches
Objectifs
CENTRE DE RESSOURCE ET COMPETENCE DES MALADIES HEMORRAGIQUES RARES (CRC-MHR)
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis 2011L’objectif est de sécuriser sa prise en charge médicale en le guidant vers une certaine autonomie dans le respect de ses ressources, de ses besoins, de son vécu, de son environnement social familial et professionnel ou scolaire, et de son projet de vie.
Population cible
Les patients atteints de maladies hémorragiques rares de la filière MHEMO (Hémophilie, Willebrand, autres déficits rares de la coagulation et pathologies plaquettaires constitutionnelles). Cela commence depuis la programmation d’une grossesse jusqu’à la fin de vie et concerne les personnes atteintes et leurs proches.
Démarche
L’éducation thérapeutique est progressive, et intégrée aux soins (médicaux et infirmiers) Elle se dispense tout au long de la vie en tenant compte du retentissement de la maladie mais aussi des avancées thérapeutiques.
Réalisation de bilans éducatifs individuels pour établir un programme d’ETP personnalisé qui peut comporter des ateliers individuels et/ou collectifs sous forme d’ateliers thématiques régionaux ou inter régionaux. Evaluation régulière des acquis mais aussi des attentes et besoins afin d’adapter la suite du programme.
Ateliers Individuels centrés sur les préoccupations immédiates et intégrés aux consultations (gestion d’une grossesse à venir, identification et conduite à tenir lors d’un saignement, optimisation d’une prise en charge dans l’urgence…)
Ateliers collectifs sur les thématiques communes avec la participation de professionnels ciblés sur la problématique : prévention du handicap, prévention et gestion du risque cardiovasculaire chez les patients seniors, organisation d’un séjour hors région ou à l’étranger avec un patient hémophile, prise d’autonomie pour les jeunes patients adolescents, groupes de parole pour les proches.
Ces ateliers se déroulent sur ½ journée ou un we lorsqu’il y a mutualisation d’action dans l’Inter Région Est (CRC Nancy, Dijon, Reims et Besançon).
Il y a toujours la participation d’un patient ressource formé et assez souvent le partenariat du Comité Régional de l’Association de patientLe CRC conçoit des outils pédagogiques correspondant à ses besoins ou utilise des outils proposés par des groupes de professionnels (Fidel’hem) ou des firmes pharmaceutiques par exemple.
Equipe
Les médecins du CRC (Dr Guillaume MOUREY/Dr Alexandra FOURNEL)
L’IDE (Frédérique RAMAUX)
L’assistante logisticienne (Cécile MAIRE)
Le Patient ressource formé
+ Participation de Professionnels cibles sur la thématique du jour (psychologue, cardiologue etc…)Dans les locaux de la Consultation d’Hémostase – CHU Bâtiment Vert Entrée
Sud niveau 0
Les ateliers collectifs peuvent également être délocalisés en fonction du contexte.Coordinateur
Dr Guillaume MOUREY
E-mail
Téléphone
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Programme BOOST « Besançon hématOlogie EducatiOn Suivi souTien » destiné aux patients atteints d’hémopathie maligne et à leur entourage
Objectifs
Le programme d’éducation thérapeutique BOOST s’adresse aux patients adultes atteints d’une hémopathie maligne de la région Bourgogne Franche-Comté suivis au CHU de Besançon et à leur entourage.
L’objectif général de ce programme d’éducation thérapeutique est de leur permettre de s’adapter aux thérapeutiques et aux répercussions dans leur vie et de retrouver une qualité de vie la plus satisfaisante possible.
Les objectifs spécifiques sont de permettre au patient :
- D’exprimer son ressenti vis à vis de sa maladie, de ses traitements et de leurs répercussions,
- De trouver et de surmonter ses contraintes liées à sa maladie et son changement d’état dans sa vie quotidienne,
- De s’impliquer dans ses traitements et son suivi,
- D’identifier les signes d’alerte et agir en conséquence,
- De reprendre confiance en son corps / en soi après le traitement.
Les patients chroniques en hématologie présentent ou expriment des difficultés dans la gestion quotidienne de leur maladie ou de leurs traitements. Ces traitements entrainent en effet des modifications physiques, psychologiques, sociales à court, moyen et long terme. L’espérance de vie s’allonge mais les conditions de vie post traitement restent précaires et incertaines. Le plan cancer, insiste sur ces risques de séquelles physiques et psychologiques et sur l’impact du cancer sur la vie personnelle. Ainsi, les patients ont besoin d’être accompagnés pendant et après le traitement à la reprise de leur vie quotidienne. Il semble important à l’équipe éducative de les situer au centre du parcours de soins, d’écouter et prendre en compte les contraintes, et les aider à les dépasser.
Population cible
Patients adultes atteints d’une hémopathie maligne de Bourgogne Franche-Comté suivis au CHU de Besançon.
Le programme s’adressera dans un premier temps aux personnes atteintes de leucémie aigüe (adultes à partir de 18 ans suivis dans le service d’Hématologie du CHU de Besançon), puis il pourra être étendu progressivement aux patients atteints de lymphome, myélome, autres.
Pour initier le programme, il sera proposé aux patients allogreffés depuis plus de 3 mois. Cette période correspond à une étape de transition : fin du suivi en hôpital de jour et début du suivi en consultation externe. La personne a besoin d’un accompagnement éducatif pour favoriser son autonomie et le retour à « la vie quotidienne » après le traitement.
Démarche
L’entretien pour le bilan éducatif partagé initial est réalisé par l’infirmière de coordination à l’occasion du suivi systématique du patient en hôpital de jour (annexe 2).
Elle explore son vécu, son ressenti, les difficultés rencontrées, ses ressources et identifie ses besoins et ses attentes.
A l’issue de cet entretien, l’infirmière convient avec le patient de ses objectifs et de ses priorités.
Des ateliers lui sont proposés : Il peut faire le choix de participer à un ou plusieurs ateliers en fonction des besoins identifiés.
La démarche d’inscription aux ateliers est faite par le patient à l’issue du bilan éducatif partagé.
Si le patient ne souhaite pas participer aux ateliers en groupe, une solution alternative et individuelle est proposée.
Une synthèse écrite de cet entretien est consignée dans le dossier.
Coordinateur
Dr Ana BERCEANU
E-mail
Téléphone
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Entretiens pharmaceutiques destinés aux patients bénéficiant d’une chimiothérapie orale
Objectifs
Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient
Population cible
Tout patient débutant un traitement par chimiothérapies par voie orale Démarche
Entretien individuel – démarche éducative
Equipe
Pharmaciens
Coordinateur
Docteur Anne-Laure CLAIRET
E-mail
Téléphone
Lieu
Consultation/HDJ oncologie - CHU BESANCON
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Centre d’Éducation Thérapeutique des patients atteints d’Insuffisance Cardiaque chronique
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis le 01/01/2011
La prise en charge médicale et éducative des patients insuffisants cardiaques a pour but de réduire les réhospitalisations pour IC décompensée, améliorer leur qualité de vie
Dans ce cadre, la démarche éducative proposée a pour objectifs de permettre au patient de :
– acquérir les connaissances dont il a besoin concernant la maladie, son traitement
– adapter son mode de vie (alimentation pauvre en sel, activité physique adaptée et précautions à prendre lors des voyages)
– s’impliquer dan son traitement
– identifier les signes d’aggravation et réagir de façon adaptéePopulation cible
s’adresse à tous les patients porteurs d’une insuffisance cardiaque chronique de stade II à IV quelle que soit la cardiopathie, au décours d’une hospitalisation pour un épisode de décompensation cardiaque aigu ou adressé par un cardiologue libéral
Le programme ETP est proposé aux patients poteurs d’assistance ventriculaire gauche (heartaMate II et III)
Les proches aidants sont associés à la démarche éducative, selon le choix du patientDémarche
1) 1ère rencontre avec le patient : lors de l’hospitalisation pour décompensation
2) Entretiens initiaux multidisciplinaires lors de l’HDJ avec :
– le médecin cardiologue et l’IDE,
– la diététicienne (remise d’un journal alimentaire à remplir pour la prochaine séance),
– Et selon, les besoins du patient avec l’assistante sociale, la psychologue
Ensuite sont définis des priorités éducatives et des objectifs simples négociés avec le patient
3) 4 séances possibles en individuel et/ou collectif selon le choix du patient :
– Sujets abordés :
* vécu et connaissance de l’insuffisance cardiaque
* le traitement de l’IC
* prise en charge diététique de l’IC
* l’activité physique (AP) et IC4) Bilan éducatif de suivi pour réévaluer la situation
5) Permanence téléphonique
Equipe
Pr Marie France SERONDE
Florence LACROIX (IDE), Françoise SCHMIDT (IDE), Myriam PILLOT (IDE)
Marie LANCRENON (diététicienne)Coordinateur
Florence LACROIX,IDE et Pr SERONDE, cardiologue
E-mail
Téléphone
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Education des patients atteints d’Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP)
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis le 01/01/2011
La prise en charge médicale et éducative des patients atteints d’HTAP a pour but d’améliorer leur capacité à l’effort, leur qualité de vie, et de freiner l’évolution de la maladie.
Dans ce cadre, la démarche éducative proposée a pour objectifs de permettre au patient de :
– Exprimer ce qu’il ressent, ce qui le préoccupe
– Trouver des réponses aux questions qu’il se pose concernant la maladie, les traitements
– Comprendre ce qui lui arrive, la chronicité de cette maladie, sa gravité
– Adapter son mode de vie (alimentation pauvre en sel, activité physique modérée et adaptée si l’état de santé le permet, limiter les efforts importants, aménager des périodes de repos…)
– Identifier et surveiller les signes d’aggravation, alerter l’équipe soignante (permanence téléphonique)
– Bénéficier d’un soutien psychologique et/ou social si nécessaire (aménagement du domicile, dossier MDPH…)
– Rencontrer l’équipe d’HTAP France (Association de maladies, aidants, hypertension pulmonaire)Population cible
Patients atteints d’HTAP suivis au CHU et/ou adressés par des correspondants hospitaliers ou libéraux de Franche-Comté. L’entourage aidant est associé, selon le souhait du patient
Démarche
Démarche éducative intégrée au parcours de soins
Patient accueilli en HDJ (avec entourage) à distance du diagnostic de la maladie
• Bilan médical
• Démarche éducative personnalisée réalisée en individuel :
o Bilan éducatif partagé par IDE, cardiologue
o Synthèse du bilan partagé : ressources, difficultés, priorités pour le patient
o Objectifs définis avec le patient en tenant compte de ses priorités
o Interventions d’autres professionnels selon les besoins identifiés (diététicienne, assistante sociale, psychologue
o Bilan éducatif de suivi à distance en individuel
• Coordination avec IDE libérale, prestataire (pour administration de certains traitements, 02 à domicile)
• Permanence téléphoniqueEquipe
Pr Marie France SERONDE
Florence LACROIX (IDE) et Françoise SCHMIDT (IDE)
Marie LANCRENON (diététicienne)HDJ du Pôle Cœur Poumon
Coordinateur
Pr Marie-France Seconde, médecin et Florence LACROIX, infirmière
E-mail
Téléphone
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Education des patients sous traitement anticoagulant
Objectifs
L’objectif général est de promouvoir le bon usage du traitement par AVK :
Les patients pourront :
– Trouver des réponses aux questions qu’ils se posent vis à vis de ce traitement
– Connaître le but du traitement et les modalités de surveillance pour contrôler son efficacité
– Détecter un effet indésirable lié au traitement et prendre une décision pertinente
– Identifier un acte de soins à risque hémorragique et prévenir les professionnels de santé
– Interpréter un résultat d’INR
– Identifier les facteurs pouvant faire varier l’INR
Population cible
patients opérés d’une prothèse valvulaire et traités par AVK dans les suites et plus particulièrement ceux qui ne bénéficient pas d’un séjour en réadaptation dans les suites
Démarche
Entretien avec une Infirmière pendant l’hospitalisation
Séance individuelle
Evaluation avant la sortie
Equipe
Mme PHILIPPE, IDE
S Nicolini, diététicienne
Coordinateur
Mme PHILIPPE
Téléphone
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Education thérapeutique d’aide au sevrage tabacologique
Objectifs
Permettre à chaque patient hospitalisé ou suivi au CHU s’il le souhaite :
– de bénéficier d’une prise en charge d’aide à l’arrêt du tabac ou d’une aide à la diminution des risques,
– mais aussi adapter sa consommation tabagique aux conditions de son hospitalisation,
– de prendre un moment pour échanger sur son tabagisme et de proposer une orientation de suivi à sa sortiePopulation cible
Patients fumeurs hospitalisés ou suivis au CHU
Démarche
Entretiens individuels
Au sein de l’hôpital : appeler le secrétariat ou l’infirmière en tabacologie pour la prise de rendez-vous et adresser une demande manuscrite par fax au 03.81.66.88.11 ou 03.81.66.88.14
En externe : appeler le secrétariat ou l’infirmièreEquipe
Dr Pauline ROUX, tabacologue
Aline MORIN, infirmière tabacologueConsultation de Pneumologie
Bâtiment orange (PCP)
Interventions dans les servicesCoordinateur
Aline MORIN
Téléphone
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Education thérapeutique des patients atteints de mucoviscidoses (CRCM)
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis 2011
L »éducation thérapeutique fait partie de l’activité du CRCM adulte qui suit, en relais du CRCM enfants les patients atteints de mucoviscidose
Acquérir des compétences pour mieux gérer la maladie et être en capacité de réagir face à des situations difficiles
Démarche
séances individuelles intégrées au suivi (consultations, HDJ)
projet de séances collectives
réunions multidisciplinairesEquipe
Médecins (Dr Richaud Thiriez et Dr Dalphin), infirmières, kinésithérapeutes (Mme Bourgeois et Mme Maugras), Diététiciennes (Mme Nicolini et Mme Lambolez), Assistante sociale (Mme Rachard), psychologue (Mme BURLION LESTOILE)
Coordinateur
Christine TODESCHINI
E-mail
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ANGELE : prise en charge globale, diététique et environnementale
Objectifs
En cas d’allergie alimentaire : Une prise en charge globale de votre
allergie, permettra la mise en place d’un « régime adapté » (dans le respect
des habitudes alimentaires et/ou besoins nutritionnels) et efficace tout en
limitant les évictions inutiles, donc plus sûr et moins contraignant. Au
besoin, un protocole vous sera proposé pour la réintroduction alimentaire.
Il sera possible de bénéficier de plusieurs parcours visant la réintroduction
ou l’éviction des allergènes en cause.En cas d’allergie aux acariens : Une évaluation objective de l’environnement
de votre domicile permettra de mieux contrôler votre exposition aux
allergènes d’acariens ainsi qu’aux autres allergènes et polluants
domestiques. De nombreux conseils pratiques vous seront donnés pour
améliorer la qualité de l’air de votre intérieur, ils seront adaptés à votre
situation personnelle et auront ainsi bien plus de chance d’ être efficaces.Démarche
Equipe
L’équipe ANGELE comprend un chef de projet (Youcef Shahali), les CMEI (Habiba AMMARI (RAFT), Martine BOCHATON et Laure PEYSOURE (MFBFC)) ainsi que les DNA (Angélique DOC (RAFT) et Hélène RIGAUD (CHUB)).
Coordinateur
Dr Jean Marc RAME
E-mail
Téléphone
Lieu
Service de Pneumologie - CHU BESANCON
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Education thérapeutique de patient ayant une stomie
Objectifs
Objectifs La prise en charge proposée a pour but de permettre au patient de vivre le mieux possible avec sa stomie :
• En permettant au patient et/ou à son entourage d’acquérir les compétences nécessaires en terme d’appareillage et de soins,
• En l’aidant à surmonter les changements impactant en image corporelle,
• Et en l’aidant à mener à bien ses projets prenant en compte le retentissement psychologique généré.Démarche
Consultations individuelles avec un suivi pré, per et post-opératoire
Accompagnement téléphonique à la demandeEquipe
Equipe Mme GIAONNI (stomathérapeute)
Mme PELTIER (Diététicienne)
Pr LAKKIS (Chirurgien)
Association de patients URILCOCoordinateur
Mme Audrey GIAONNI
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Téléphone
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Education des patients à l’autosondage urinaire
Objectifs
Activité éducative ciblée
Au cours de la séance, le/la patient(e) aura :
– exprimé ses questions, ses appréhensions et ses besoins,
– trouvé des réponses à ses questions
– compris l’intérêt de l’auto-sondage dans sa prise en charge
– découvert le matériel et réalisé par lui-même un 1er auto-sondage urinaire
– A l’issue de la séance, le/la patient(e) :
– se sentira en confiance pour réaliser l’auto-sondage urinaire à domicilePopulation cible
Les patients hommes ou femmes orientés par les médecins dans le but d’acquérir des compétences en auto-sondage urinaire nécessaire à leur prise en charge.
Le conjoint a la possibilité d’accompagner le patient lors de cette séance.Démarche
Une séance d’éducation individuelle est organisée chaque semaine.
La séance est d’une durée d’environ deux heures.Equipe
Mme Patricia Simonin, IDE
Service de consultations d’Urologie, niveau 1 Bâtiment Vert, Hôpital jean Minjoz
Coordinateur
Mme Patricia Simonin
E-mail
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Education des patients ayant une lithiase urinaire
Objectifs
Activité éducative ciblée
Prévenir les récidives de lithiases calciques des voies urinaires par une prise en charge éducative nutritionnelle personnalisée
Démarche
consultation individuelle du médecin et de la diététicienne
Equipe
Marie COMODE et Osman ALTUNTAS (diététiciennes)
Dr CHABANNES ( médecin urologue)Consultations d’Urologie
Coordinateur
Pascale JEGO
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Téléphone
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Éducation thérapeutique des enfants souffrant d’un handicap sphinctérien
Objectifs
Activité d’éducation ciblée
Population cible
Enfants souffrant de handicap sphinctérien et leurs parents
3 types de situation :
– Enfants ayant des pathologies neurologiques (ex : spinabifida)
– Enfants ayant des malformations ano-rectales
– Problèmes fonctionnels
+ Enfants ayant une stomie urinaire ou digestiveDémarche
Démarche d’éducation thérapeutique initiée par le chirurgien en consultation :
> proposition de prise en charge (rééducation + éducation), respect du temps du patient
> quand l’enfant est prêt, organisation du RDV par la cadre de santé
> bilan initial partagé + séances d’éducation personnalisées individuelles réalisées par une des IDE (en HDJ)
> intervention de la kiné, soit sur la même journée, soit en différé
Suivi téléphonique
Consultation/ évaluation avec le chirurgienEquipe
Médecins
Cadres de santé
IDE : Claude JOLY, Séverine JUNOD, Monique COMPAGNE
Kiné : Elisabeth CANOHDJ Chirurgie pédiatrique
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Education des enfants atteints d’épilepsie (réseau DYSEPI)
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS
o Permettre au patient épileptique et à son entourage d’acquérir des connaissances et des compétences de sécurité pour mieux vivre avec la maladie au quotidien.
o Permettre au patient et sa famille de :
• Mieux connaître sa maladie (type de crise, signes d’alerte de la crise…),
• Savoir décrire le mécanisme d’une crise d’épilepsie,
• Gérer son traitement (pourquoi et comment le prendre ?),
• Identifier les facteurs favorisant les crises,
• Maîtriser les gestes à faire en cas de crise,
• Limiter l’angoisse des parents par une meilleure connaissance de la maladie,
• Faire face aux difficultés de la vie quotidienne (école, sport, sommeil…),
• Démystifier l’épilepsie,
• Dépister les répercussions au niveau des fonctions cognitives,
• Sensibiliser les lieux de socialisation de l’enfant (école, crèches, centre de loisirs…) et les instituts spécialisés à l’accueil d’enfants épileptiques sur la conduite à tenir en cas de crise.Démarche
Consultation individuelle avec les familles et l’enfant :
– pour réaliser un bilan partagé : faire connaissance (histoire de la maladie, vécu avec la maladie, scolarité, retentissement, difficultés et surtout les représentations de la maladie épileptique).
– pour répondre aux questions et préoccupations des enfants et de leurs parents
Une synthèse est réalisée pour l’enfant et adressée aux différents partenaires.
Suivi téléphonique proposé
des séances collectives thématiques sont proposéesUn travail en lien avec la médecine scolaire est établi pour la réalisation d’un PAI (projet d’accueil individualisé)
Interventions dans les écoles ou dans les crèches en cas de difficultésOutils utilisés : Cartes symptômes,Fiche schéma du cerveau, Chevalet imagier, dessins des enfants,Fiche sur l’injection de Valium en intra rectal, régime cétogène : livrets, recettes, bandes dessinées.
Equipe
Angélique MIVELLE, puéricultrice
Charlie LAMIDIEU, neuropsychologueCoordinateur
Dr Cécilia Altuzarra
E-mail
Téléphone
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Education des enfants ayant une insuffisance rénale ou un syndrome néphrotique
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Education thérapeutique chez les enfants de 7 à 18 ans porteurs d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin
Objectifs
Prise en charge des enfants porteurs d’une MICI récemment diagnostiquée ou récemment mis sous biothérapie
Population cible
Enfants de 7 à 18 ans Dr Aurélie COMTE Hôpital de jour de Pédiatrie
Coordinateur
Dr Aurélie COMTE
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique des enfants asthmatiques et allergiques et de leur entourage
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis le 19/06/2020
Les objectifs de ce programme d’Education Thérapeutique « Ecole de l’asthme et de l’allergie » sont de permettre aux jeunes patients ainsi qu’à leur entourage de :
- Exprimer ce qu’ils ressentent vis à vis de leur maladie, de leur traitement, des crises, des contraintes liées à la maladie dans leur vie quotidienne, les répercussions à l’école, dans leurs loisirs
- Trouver des réponses aux questions qu’ils se posent
- Surmonter les contraintes de la maladie à l’école, dans les loisirs et mener à bien leurs projets (participer aux activités scolaires et périscolaires en toute sécurité)
- S’impliquer dans leur traitement et dans le suivi de la maladie
o Connaître leur maladie, leurs traitements,
o Identifier les facteurs déclenchant d’une crise
o Repérer les signes précoces de la crise
o Réagir face à une crise aigue
o Trouver un mode de vie qui leur convienne et qui limite le risque d’épisode aigu
Population cible
- Age : Enfants et adolescents à partir de 8 ans et jusqu’à 18 ans ainsi que leur entourage
- Gravité de la maladie : Patients relevant d’un CHU :
- avec asthme sévère. asthme mal contrôlé ; asthme persistant modéré ; Allergies alimentaires symptomatiques sévères Ig E médiée avec risque d’anaphylaxie mettant en jeu le pronostic vital
- nouvellement diagnostiqués ou nécessitant un changement de traitement (passage en biothérapie omalizumab ou autre)
- Particularités géographiques : Patients originaires de toute la Franche Comté
Démarche
Le parcours éducatif du patient est structuré en 4 étapes :
o l’entretien de bilan initial partagé est réalisé par le médecin. Son but est de réaliser un bilan des compétences et des besoins du patient (et de son entourage) pour réussir à maitriser la maladie et vivre au mieux au quotidien.
Le patient pourra être rencontré seul ou avec ses parents en fonction de son âge. Le bilan éducatif est itératif, il se fera à l’entrée dans le programme, puis en fonction de l’évolution de la pathologie et des problématiques rencontrées par le patient et sa famille (changement de traitement, hospitalisations, projet personnel, difficultés diverses)…
o Une synthèse des besoins éducatifs (objectifs identifiés et négociés avec le patient et ses parents) est réalisée et des séances d’éducation « à la carte » sont programmées.
La synthèse du bilan éducatif et les objectifs sont consignés dans le dossier éducatif
o Des séances individuelles d’éducation sont proposées et programmées en fonction des RDV médicaux de suivi du patient (en pratique tous les 3 mois). Les séances peuvent être programmées de façon plus rapprochée en cas de situation particulière. Chaque séance porte sur un des objectifs fixés avec le patient en regard du bilan éducatif et du tableau de bord des compétences à acquérir.
Les médecins (en dehors de leurs consultations médicales) et/ou l’infirmière animent les séances individuelles et orientent les patients vers les intervenants compétents sur les thèmes spécifiques que sont l’alimentation et les régimes d’éviction (diététicienne) ou les compétences d’adaptation (psychologue). Un compte rendu de chaque séance est réalisé et consigné dans le dossier éducatif.
- Des séances collectives thématiques pourront être proposées pour les parents/pour les enfants. Elles seront pluridisciplinaires (diététicienne, infirmière, psychologue, médecin).
o L’évaluation de l’acquisition des compétences se fait de façon continue à l’issue de chaque séance. Un bilan partagé de suivi (réalisé avec l’enfant et ses parents) permet d’évaluer la progression, les acquis, les éventuelles difficultés non surmontées, d’identifier les nouveaux besoins et d’envisager, si besoin, un nouveau plan d’actions personnalisé.
L’évolution des compétences de l’enfant/ados et de ses parents est notifiée dans le dossier éducatif.
Equipe
Mme Mélanie VOIDEY, pédiatre
Mme Marie-Laure DALPHIN, pédiatreAngélique DOC, diététicienne
Audrey DAHOUI, psychologue
Coordinateur
Dr Mélanie VOIDEY
E-mail
Téléphone
Lieu
Service de médecine pédiatrique CHU BESANCON
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Education thérapeutique des enfants de petite taille suivant un traitement par hormone de croissance
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis le 01/01/2011Permettre à l’enfant et/ou aux parents :– d’exprimer leurs craintes, leurs appréhensions, leurs angoisses par rapport au traitement – de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent par rapport au traitement, au retard statural– de s’impliquer dans la mise en œuvre du traitement et de sa surveillance (compétences d’autosoins)– de « bien vivre » avec ce traitement de longue durée et la pathologiePopulation cible
Enfants et adolescents de 0 à 18 ans requérant un traitement par GH et leur entourage (famille élargie et proches dans la vie quotidienne : gardiennes, personnels d’institutions) Diverses pathologies sont concernées : hypopituitarisme congénital ou acquis (tumoral ou séquelles de radiothérapie, ou inflammatoire), Retard de Croissance Intra Utérin, insuffisance rénale, maladies rares telles que le syndrome de Turner, syndrome de Prader-Willi, syndrome de Silver Russel, anomalies du gène SHOX ou dyschondrostéose, rachitisme vitamino-résistant, pseudo-hypoparathyroïdie
Démarche
Lorsque les parents et leur enfant acceptent que ce dernier bénéficie du traitement par hormone de croissance, et après accord par le médecin conseil de la Sécurité Sociale, une date est fixée pour un bilan éducatif partagé et une première séance d’ETP personnalisée, réalisés par une infirmière puéricultrice, avec évaluation des acquis en fin de séance. Un entretien téléphonique est proposé 3 semaines plus tard. Les séances d’éducation suivantes sont intégrées au parcours de soin. Le début du traitement et à chaque fois un bilan éducatif de suivi +/- séance d’ETP adaptée sont réalisées par l’IDE puéricultrice. En fonction des besoins, des liens sont établis avec IDE libérale, école, internat, IME… Fiche navette avec le pharmacien Les outils éducatifs utilisés sont adaptés à l’âge de l’enfant
Equipe
Médecins pédiatres, puéricultrices
Consultations de médecine pédiatrique
Coordinateur
Dr Maité GEBHART
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique des enfants et adolescents ayant un diabète
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis le 01/01/2011
Objectifs globaux du parcours de soins des enfants diabétiques (et de leur entourage) intégrant l’ETP :
– Atteindre un équilibre optimal tout en évitant les complications aiguës et à long terme
– Améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents atteints de diabète Objectifs éducatifs spécifiques pour l’enfant et ses parents adaptés à l’âge des enfants :
– Acquisition et maintient de compétences d’auto-soins et de sécurité : appliquer la conduite à tenir en cas d’hypoglycémies et d’hyperglycémie, prendre en compte les résultats des analyses (glycémie, cétonémie, mesure du glucose avec le capteur), adapter les doses d’insuline, réaliser les gestes techniques et de soins (analyses, injections, pompe à insuline), mettre en oeuvre des modifications de mode de vie (équilibre diététique, activité physique), prévenir les hypoglycémies et les hyperglycémies sévères, faire face aux situations nouvelles, impliquer son entourage dans la gestion de la maladie (partage des tâches entre l’enfant et ses parents)
– Mobilisation ou acquisition de compétences adaptation : se connaître soi-même, avoir confiance en soi, savoir gérer ses émotions et maitriser son stress, développer un raisonnement créatif et une réflexion critique, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre et faire des choix, s’observer, s’évaluer et se renforcer. Le diabète de l’enfant et de l’adolescent est un diabète de type 1 dans plus de 90% des cas.
Population cible
Les patients sont pris en charge dès l’apparition de maladie jusqu’à l’âge de 18 ans environ, puis sont adressés majoritairement à l’équipe de diabétologie adulte au CHU Le programme s’adresse également à l’entourage élargi de ces enfants (parent, fratrie, grands-parents, nounou…)
L’équipe assure également la formation des infirmières libérales, des infirmières et médecins de santé scolaire, de PMI, des équipes soignantes des CHG accueillant des enfants diabétiques
Démarche
Le parcours éducatif proposé est intégré au parcours de soins de l’enfant et respecte les étapes habituelles de la démarche éducative.
Plusieurs volets sont développés :
– offre initiale au moment du diagnostic (primo découverte) : démarche éducative individuelle personnalisée – offre de suivi éducatif avec intensification des consultations individuelles selon les besoins et proposition de séances collectives par thème et tranche d’âge
– processus éducatif pour la mise en route et le suivi du traitement par pompe à insuline
– processus éducatif pour transition de l’adolescent en secteur adulte
Equipe
Médecins pédiatres, infirmières puéricultrices, diététiciennes, psychologue Service de pédiatrie du CHU (consultation, HDJ, Hospitalisation) Certaines séances se déroulent à la maison des familles
Coordinateur
Dr Brigitte MIGNOT
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique pour une alternative nutritionnelle destinée à des enfants atteints de maladies rares
Objectifs
Mise en place et suivi des patients nécessitant un régime alimentaire spécifique en rapport avec leur maladie rare
Population cible
Enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans Patients présentant certaines des maladies rares : patients épileptiques, maladies métaboliques…
Démarche
Information et éducation du patient et des parents Hospitalisation de trois jours pour mise en place du régime
Suivi en consultation médicale et diététique
Equipe
Dr Cécilia ALTUZARRA, neuropédiatre
Coordinateur
Dr Cécilia ALTUZARRA
Téléphone
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Prévention et prise en charge de l’obésité ou du risque d’obésité des enfants et adolescents atteints de maladie chronique ou de pathologie endocrinienne
Objectifs
Prévention et prise en charge de l’obésité ou du risque d’obésité chez les enfants et adolescents atteints de maladies chroniques, ou de pathologies endocriniennes.
Population cible
Enfants/adolescents atteints d’obésité ou à risque, dans le cadre de maladies chroniques, rares, de handicaps ou de pathologies endocriniennes, de leurs parents et entourage proche et de leur environnement psycho social.
Démarche
Il s’agit d’une prise en charge modulable, ambulatoire, hospitalière ou mixte selon les 3 niveaux de prise en charge proposés dans le cadre du RéPPOP et de la même façon par l’équipe CHU. Le recours aux niveaux 2 et 3 permet à l’enfant ou l’adolescent de bénéficier de programmes d’éducation thérapeutique structurés, en individuel et collectif, menés par des équipes formées à l’obésité de l’enfant et à l’éducation thérapeutique du patient.
Un bilan initial partagé est réalisé au cours des 1ères consultations effectuées par médecin, diététicienne, plus ou moins psychologue, éducateur médico sportif RéPPOP dans les cas complexes ou obésités sévères ; avec l’aide de la trame du dossier RéPPOP ; parfois avec une hospitalisation de jour.
Une triple approche est proposée en alimentation, activité physique, changement de comportement. Le programme individuel est élaboré selon le diagnostic éducatif et sur la base des compétences d’auto soins de l’enfant obèse adaptées selon l âge, des référentiels RéPPOP
Le suivi se fait tout au long de leur parcours de soins, jusqu’ à l’âge de 18 ans en moyenne, avec renforcement selon les étapes de la vie du patient (entrée collège, adolescence et autonomie, départ étranger …) ou de sa maladie
Equipe
Dr Claire SECHTER, Aurélie BRIQUEZ diététicienne, Brigitte MIGNOT pédiatre endocrinologue diabétologue, Cyrielle ESTEVEZ pédiatre endocrinologue diabétologue, Maïté GEBART pédiatre endocrinologue diabétologue, Sophie SCHWENDENMANN diététicienne et Laura DI BERNARDO diététicienne
Service de pédiatrie CHU J. MINJOZ CHU Besançon
Coordinateur
Dr Claire SECHTER
E-mail
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Education des femmes enceintes en surpoids ou obèses
Objectifs
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet du RéPPOP Franche-Comté : http://www.repop-fc.com
Coordinateur
Dr Stéphanie BARRIOD
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique à l’utilisation d’une trousse d’urgence en cas de réaction allergique
Objectifs
Activité d’éducation ciblée
Le patient doit acquérir des connaissances sur la physiopathologie de l’allergie de type immédiat à risque anaphylactique et sur la prise en charge de sa pathologie dès le début des symptômes afin de lui permettre de se traiter rapidement et à bon escient.
1. Exprimer son vécu, ses difficultés, ses émotions et savoir demander de l’aide
2. Comprendre sa maladie, savoir l’expliquer à son entourage
3. Connaître ses allergènes et reconnaître les symptômes en cas d’exposition
4. Connaître le traitement, savoir l’utiliser et savoir appeler un médecin après l’avoir fait.
5. Ne jamais se séparer de sa trousse d’urgence.
6. Adapter ses choix environnementaux : aliments, facteurs de risque au niveau professionnel et des loisirs
7. Echanger son expérience avec d’autres patients (objectif non réalisé ce jour)
8. S’adapter et savoir gérer les circonstances particulières, vacances, voyage.
9. Etre capable de montrer l’utilisation des divers éléments de la trousse à ses proches, se ré-informer régulièrement. Pour les enfants les parents doivent être capable, avec le concours du médecin scolaire de montrer cette utilisation au personnel scolaire et parascolaire.Démarche
Séances individuelles avec une infirmière et/ou un médecin
Tous ces gestes sont pratiqués par le patient et si possible avec quelqu’un de son entourage.
Le patient est amené à répéter le mode d’utilisation de la trousse d’urgence au moins une fois par an en dermatologieEquipe
Mme PASQUIER (IDE)
Mme CLERC (IDE)Coordinateur
Mme PASQUIER et Mme CLERC, IDE
Téléphone
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Education thérapeutique des patients atteints de psoriasis
Objectifs
la prise en charge éducative proposée devrait permettre aux patients atteints de psoriasis (et éventuellement leur entourage):
– d’exprimer ce qu’ils ressentent et de partager les difficultés du quotidien
– d’être informés sur la pathologie et sur les traitements
– d’acquérir les compétences nécessaires pour s’impliquer dans le traitement (aide pour l’auto-injection, les soins locaux) et connaître les effets indésirables de ces traitements
– de mieux vivre avec leur pathologie chroniqueDémarche
– Remise d’une fiche d’information sur le programme
– Premier rendez vous individuel avec une infirmière ou le dermatologue pour faire le bilan initial partagé (situation professionnelle, familiale, sociale, qualité de vie, connaissance de la maladie et des difficultés, traitement… ayant pour but de convenir avec le patient de priorités
– Selon les besoins et les préférences des patients, proposition soit :
– de séances collectives avec 5 patients maximum, réalisées sur 2 sessions de 2 heures et demi, avec acquisition des connaissances relatives au psoriasis (physiopathologie, traitements, apprentissage des auto-injections), échanges sur leurs difficultés respectives. Un entretien individuel sera ensuite réalisé pour évaluer les compétences acquises
– de séances individuelles avec l’infirmière, l’esthéticienne, la psychologue, l’assistante sociale, la diététicienne ou le dermatologue en fonction des besoins et demandes
– Eventuel suivi téléphonique selon les besoinsOutils utilisés : livret d’éducation et de suivi, guide d’animation pour les animateurs, outils d’animation (support informatique, images pédagogiques), fiches photo-langages, vidéo-témoignages de patients et paper board
Equipe
Médecins (1 formée à l’ETP), 2 IDE formées à l’ETP, 1 psychologue, 1 esthéticienne formée à l’ETP, 2 diététiciennes dont 1 formée à l’ETP
consultation de dermatologie, niveau 0 à Minjoz
Coordinateur
Pr Aubin, Dr Laresche, C. Dartevel
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique des patients ayant une dermite de la main (école de la main)
Objectifs
L’objectif général est de permettre au patient de vivre avec sa pathologie cutanée chronique et d’en réduire le plus possible l’impact sur sa vie quotidienne
Les objectifs :
1. Exprimer son vécu, ses difficultés, ses émotions, savoir demander de l’aide
2. Comprendre sa maladie, savoir l’expliquer à son entourage
3. Connaître les facteurs aggravants de la maladie
4. Connaître son traitement et se traiter au quotidien
5. Adapter ses soins d’hygiène, son habillement (gants), ses moyens de protection
6. Echanger son expérience avec d’autres patients (objectif non réalisé ce jour)
7. S’adapter et gérer les circonstances particulièresDémarche
Séances individuelles
Le patient est pris en charge alternativement par les différents membres de l’équipe qui se concertent avant de lui proposer un ou des objectif(s) personnalisé(s)Equipe
Chantal CLERC (IDE), Nathalie WEBEL (psychologue), Florence CASTELAIN (médecin)
Collaboration avec les membres du Réseau RAFT (conseillère médicale en environnement dans le cadre de l’école de la main)Coordinateur
Docteur Martine VIGAN
Téléphone
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EduCREAK – Programme d’Education Thérapeutique du centre de référence des angiodèmes à Kinines (Angiodèmes héréditaires)
Objectifs
Programme autorisé par l’ARS depuis 2023
Objectifs éducatifs du programme et sous objectifs
1/ permettre aux patients de renforcer leurs capacités à identifier et mobiliser leurs ressources et celles du système de santé dans les domaines suivants :
- Repérer les signes d’une crise
- Identifier les facteurs et situation déclenchant la crise
- Réagir de façon adaptée face aux crises, savoir traiter la crise
- Expliquer sa maladie aux professionnels de santé et à son entourage
- Etre compris
2/ permettre l’expression et le partage des émotions en lien avec le vécu de la maladie :
- Exprimer leur ressenti, vis-à-vis de leur maladie, des crises, du traitement et des répercussions liées à la maladie dans leur vie familiale, sociale et professionnelle
- Identifier les ressources pour s’adapter et trouver des stratégies de soutien
Population cible
Ce programme s’adresse à tout patient porteur d’angioedème bradykinique (suivi dans notre centre de compétences) quel que soit son âge, le type, le stade et l’évolution de la maladie. Il s’adresse aussi aux proches du patient s’ils désirent s’impliquer et de façon systématique aux parents des enfants.
Démarche
Le diagnostic éducatif sera effectué pour chaque patient par l’IDE coordinatrice, lors d’une séance individuelle d’environ une heure, au moyen d’un entretien semi-dirigé centré sur le patient.
Au cours de cet entretien, il s’agira d’analyser la situation avec lui, de lui permettre d’exprimer son vécu, les difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne, d’identifier ses ressources, ses connaissances et compétences. Le patient pourra être rencontré seul ou s’il le souhaite avec la personne de son choix. Ce diagnostic pourra être renouvelé selon l’évolution du patient, des problématiques rencontrées. A la fin de ce bilan, les besoins éducatifs seront identifiés. Patient et soignant pourront définir les priorités et objectifs éducatifs et ainsi personnaliser le plan d’action.
Support pour le BEP
Equipe
4 médecins, 1 interne, 2 pharmaciens et 4 infirmières
Coordinateur
Dr Fabien PELLETIER
E-mail
Téléphone
Lieu
Centre Allergologie CHU Besançon
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Education thérapeutique des patientes ayant un diabète gestationnel
Objectifs
La prise en charge éducative devrait permettre aux patientes ayant un diabète gestationnel :
- D’exprimer ce qu’elles ressentent, de comprendre ce qui leur arrive,
- De s’impliquer dans leur traitement,
- De trouver un mode de vie pendant la grossesse qui leur convienne et qui protège leur santé et celle du bébé
Population cible
Les patientes adressées par sage-femme et/ou gynécologue ayant un diabète gestationnel avéré (HGPO)
Démarche
- Elle démarre un bilan éducatif partagé réalisé par un soignant de l’équipe, suivi de séances courtes avec médecins et IDE, selon les besoins des patientes
- Une séance éducative individuelle est programmée avec une diététicienne une semaine après les premières rencontres
- Le suivi éducatif est réalisé au cas par cas, selon le rythme nécessaire avec médecin et/ou diététicienne
- Un accompagnement téléphonique est proposé
Equipe
Dr GRANDPERRET VAUTHIER
3 diététiciennes
IDE du service (à tour de rôle)
Coordinateur
Dr Sylvie GRANDPERRET VAUTHIER
Téléphone
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Education thérapeutique des patients ayant une obésité compliquée
Population cible
Patients ayant une obésité avec IMC >40
Démarche
Bilan initial partagé par un médecin
Séances personnalisées selon les besoins (diététicienne, psychologue, kiné)
Programme de 3 séances collectives pour les patients en préparation à la chirurgie bariatrique
Coordinateur
Dr Jérôme COMBES
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique des patients diabétiques et leur entourage
Objectifs
Programme autorisé par l’ARS depuis 2011
La prise en charge éducative devrait permettre aux patients diabétiques et/ou à leur entourage :
– d’exprimer ce qu’ils ressentent, de comprendre ce qui leur arrive,
– de s’impliquer dans leur traitement,
– de mener à bien leurs projets,
– de trouver des questions aux réponses qu’ils se posent, concernant la maladie, le traitement, les éventuelles complications
– de trouver un mode de vie qui leur convienne et qui protège leur santéPopulation cible
– patients diabétiques de type 1 âgés de plus de 16 ans suivis par les diabétologues du CHU ou en relais de pédiatrie ou en 3ème recours adressés par les diabétologues de ville ou de la région
– femmes enceintes ayant un diabète gestationnel adressés par gynécologues/sages-femmes du CHU ou de ville
– diabétiques de type 2 ayant soit un diabète déséquilibré , soit une complication dégénérative ou métabolique, soit un traitement complexe
– diabétiques de type 2 ne relevant pas des critères précédents mais adressés par leur médecin généraliste ou hospitalisés dans un autre service du CHU
– patients ayant un diabète pancréatoprive, cortico-induit ou un diabète monogénique
L’entourage est également concerné, selon les souhaits du patientDémarche
La démarche éducative est personnalisée et intégrée au parcours de soin de chaque patient
1) elle démarre toujours par un entretien approfondi qui permet de faire le point avec le patient sur sa situation, ses difficultés, ses questions, ses besoins, ses ressources. Patient et soignant conviennent alors de priorités ou objectifs.
2) un plan d’action personnalisé est mis en œuvre, il fait appel à une palette d’offres :
– des séances individuelles avec les professionnels ressources du service (IDE, médecins, diététicienne, pédicure, psychologue…)
– des séances collectives planifiés auxquelles le patient s’inscrit librement
– des ressources extérieurs au service (existence d’un protocole de coopération avec les IDE du Ceridt pour les patients sous pompe)
3) le patient est revu pour un bilan partagé de suivi afin de refaire le point et convenir d’un nouveau plan d’actionLe service est centre référent :
– initiateur pour le traitement par pompe à insuline avec un parcours d’éducateur personnalisé réalisé très souvent en ambulatoire
– pour la mise en place, l’éducation initiale et le suivi éducatif des patients sous capteurs
– pour la formation à l’insulinothérapie fonctionnelle en ambulatoireL’éducation est intégrée au parcours de soins du patient et est réalisé le plus souvent possible en ambulatoire (Unité d’HDJ ou de consultations externes)
Pour les patients diabétiques hospitalisés dans le service ou dans d’autres services du CHU, il existe une infirmière d’éducation mobileEquipe
Toute l’équipe ambulatoire est formée à l’ETP (médecins, IDE, diététiciennes, podologues)
Coordinateur
Emilie ANDRE, diététicienne
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique des patients diabétiques traités par pompe à insuline sous cutanée
Objectifs
La prise en charge éducative devrait permettre aux patients diabétiques traités par pompe à insuline et/ou à leur entourage :
- De développer les compétences techniques nécessaires à l’utilisation de l’appareillage en toute sécurité
- De s’impliquer dans leur traitement, de mener à bien leurs projets,
D’adapter leur traitement par pompe à insuline au mode de vie qui leur convient
Population cible
Patients diabétiques de type 1 et 2 adressés par les diabétologues de ville ou hospitaliers, pour instauration d’un traitement par pompe à insuline sous cutanée
Démarche
En amont de l’instauration, des partages d’expériences sont possibles avec des patients traités par pompe à insuline sous cutanée depuis plusieurs années
Choix de la pompe lors d’une séance individuelle avec une IDE
Programmation de la formation soit lors d’une semaine d’hospitalisation soit en ambulatoire
Séance d’évaluation dans les 15 jours qui suivent la mise sous pompe (diabétologue traitant ou équipe du service)
Suivi éducatif par le diabétologue traitant et le prestataire
Bilan annuel d’évaluation réalisé en individuel
Coordinateur
Emilie ANDRE, diététicienne
E-mail
Téléphone
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Education thérapeutique des patients greffés ou futurs greffés
Objectifs
Activité éducative ciblée
Permettre aux patients inscrits sur liste de greffe :
– d’être mieux informés sur le déroulement d’une transplantation hépatique et avoir les informations nécessaires avant son appel de greffe
Permettre aux personnes greffées :
– d’acquérir les compétences nécessaires pour se prendre en charge avec le traitement anti-rejet
– d’informer et gérer le risque de complications et les précautions à prendre après la greffePopulation cible
Patients en attente de transplantation hépatique et patients greffés
Démarche
Lorsque la personne est hospitalisée et que le médecin hépatologue l’inscrit sur la liste d’attente de greffe, une consultation auprès d’une infirmière est proposée. Cette consultation se fait le plus souvent au lit du malade dans le service d’Hépatologie lorsque le patient est hospitalisé pour son bilan prégreffe.
Après sa transplantation hépatique, le patient bénéficie d’une nouvelle consultation auprès d’une infirmière pour l’accompagner dans sa prise en charge : au niveau des traitements, de la cicatrice, de l’alimentation, les précautions à prendre, les symptômes qui doivent l’amener à consulter…
Cette consultation se fait les premiers jours après la transplantation hépatique, puis régulièrement selon les besoins du patientEquipe
Médecins, IDE d’hépatologie, psychologue
Consultation d’hépatologie niveau 0 ou service d’hépatologie au 5AO
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Education pour la santé des personnes vivant avec le VIH
Objectifs
programme autorisé en 2011, interrompu en 2017
L’activité d’éducation se poursuit, intégrée aux consultationsAider les personnes vivant avec le VIH (et les membres de leur famille et/ou personnes ressources) à mieux connaître le profil évolutif de leur maladie, à s’impliquer dans leur traitement, à gérer leur prévention, ) mener à bien leur projet.
Population cible
La consultation d’éducation à la santé s’adresse à tout nouveau patient séropositif, à tout patient avant la mise en route d’un premier traitement antirétroviral ou changement de traitement, aux patients en échec thérapeutique, rencontrant des difficultés d’observance, aux couples ayant un projet de grossesse.
Démarche
une réunion multidisciplinaire, est organisée tous les 2 mois, en lien avec les psychologues, les psychiatres, les assistantes sociales, les diététiciennes et les associatifs (AIDES Besançon) afin de discuter des situations « complexes ».
Equipe
Dr Laurent HUSTACHE-MATHIEU, médecin
Service de maladies infectieuses ou pharmacie
Coordinateur
Dr Hustache-Mathieu Laurent, service de maladies infectieuses
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Education des patients traités par dialyse péritonéale
Objectifs
Présenter la technique de DP aux patients et leur famille, permettre d’acquérir l’autonomie pour réaliser la technique de DP et sa surveillance à domicile (avec ou sans l’intervention des idel)
Population cible
Patient en insuffisance rénale ou cardiaque terminale
Démarche
Entretien(s) d’information et de présentation de la technique, du matériel à destination du patient et de sa famille
Formation progressive du patient à la gestion de la technique de DP, et de réfection des pansements
Accompagnement au domicile lors de l’installation et de la première séance réalisée au domicile
Formation des idel à la technique de DP au CHU puis au domicile du patient dont l’idel aura la charge
Equipe
Infirmières de DP
Coordinateur
Baly Elodie / Genet Julie
E-mail
Téléphone
Lieu
Service de néphrologie - CHU BESANCON
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MRC’ : Mes Reins c’est… Education Thérapeutique des patients ayant une maladie rénale chronique, et de leur sproches ; des patients transplantés rénaux et de leurs proches
Objectifs
L’objectif général du programme est de permettre aux patients de mieux vivre avec leur maladie rénale chronique.
Les objectifs contributifs sont les suivants :
- Que les patients puissent trouver un espace pour exprimer leur vécu avec la maladie et les traitements, leurs ressentis, et leurs besoins
- Que les patients et leurs proches puissent trouver de l’aide pour mieux comprendre leur maladie et leurs traitements
- Que les patients puissent se préparer aux traitements de suppléance
- Qu’ils puissent échanger avec d’autres patients, en attente de traitements et d’autres en cours de traitement (dialyse ou greffe).
Population cible
Le programme s’adresse à une population de patients adultes, dès l’âge de 18 ans, atteints d’une Insuffisance Rénale Chronique dès le stade 4 (Débit de Filtration Glomérulaire inférieur ou égal à 30) et leur famille ou entourage aidant.
Il s’adresse également aux patients adultes, dès 18 ans, ayant été transplantés rénaux, et leur famille ou entourage aidant.
Démarche
Le bilan éducatif partagé fera l’objet d’un entretien avec le patient, en présentiel. (cf trame du Bilan éducatif partagé en annexe)
Il sera d’une durée d’environ 45 minutes, et sera réalisé par une infirmière formée à l’ETP. Le temps et l’espace de cette consultation seront dédiés à ce bilan qui permettra d’explorer son vécu avec la maladie, ses connaissances, ses préoccupations, ses difficultés, ses ressources, ses questionnements…
Il fera l’objet d’une synthèse écrite, inscrite dans le dossier informatisé du patient, dans un onglet spécifique ETP.
A l’issue de cet entretien, selon les priorités qui auront émergé, il sera proposé au patient un programme personnalisé, individualisé avec des séances individuelles et/ou collectives adaptées à ses besoins.
Coordinateur
Eline BRAILLARD, IDE
E-mail
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Education des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis 2010
Permettre au patient
– D’exprimer ses difficultés, son vécu avec la pathologie
– De rencontrer les différents professionnels de santé susceptibles de pouvoir l’aider dans la pris en charge de sa maladie
– D’obtenir des informations adaptées à ses besoins, sur la pathologie, les traitements, la vie au quotidien.
– D’échanger avec d’autres patientsPopulation cible
Personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde et son entourage.
Démarche
Bilan éducatif partagé réalisé par l’IDE d’éducation
Les séances d’éducation ont lieu 1 matinée par semaine. Séances collectives avec les différents intervenants et échanges entre patients.
Ateliers à thèmes, proposés selon les besoins, sur : la maladie, les traitements, la diététique, la fatigue, l’ergothérapie.Equipe
1 infirmière, 2 rhumatologues, 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 ergothérapeute
Activité réalisée en ambulatoire aux Consultations de rhumatologie
Coordinateur
Mme Patricia LUCAS, infirmière
Téléphone
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Education des patients atteints de spondylarthrite ankylosante
Objectifs
Programme d’ETP autorisé par l’ARS depuis Janvier 2011
Permettre au patient :
• D’exprimer ses difficultés, son vécu avec la pathologie
• De rencontrer les différents professionnels de santé susceptibles de pouvoir l’aider dans la prise en charge de sa maladie
• D’obtenir des informations adaptées à ses besoins, sur la pathologie, les traitements, la vie au quotidien.
• D’échanger avec d’autres patientsPopulation cible
Personnes atteintes de spondylarthrite et son entourage.
Démarche
Bilan initial partagé réalisé par l’IDE d’éducation
Les séances d’éducation ont lieu 1 matinée par semaine.
Séances collectives avec les différents intervenants et échanges entre patients. Ateliers à thèmes, selon les besoins, sur : la maladie, les traitements, la diététique, la fatigue, la kinésithérapie et l’auto-rééducation.Equipe
1 infirmière, 2 rhumatologues, 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 kinésithérapeute tous formés à l’ETP
Activité réalisée en ambulatoire, aux consultations de rhumatologie
Coordinateur
Mme Patricia LUCAS, infirmière
Téléphone
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Education thérapeutique des patients atteints de goutte
Objectifs
Activité d’éducation ciblée
Permettre au patient :
• D’exprimer ses difficultés, son vécu avec la pathologie
• De rencontrer les différents professionnels de santé susceptibles de pouvoir l’aider dans la pris en charge de sa maladie
• De trouver les réponses à ses questions concernant la pathologie, la prise en charge médicamenteuse et nutritionnelle, la vie au quotidien.Population cible
Personne atteinte de goutte et son entourage.
Démarche
Les séances d’éducation ont lieu 1 matinée tous les 3 mois. Séances collectives avec les différents intervenants et échanges entre patients.
Atelier sur : la maladie, les traitements, la diététique.Equipe
1 infirmière, 2 rhumatologues, 1 diététicienne
Activité réalisée en ambulatoire aux consultations de rhumatologie
Coordinateur
Mme Patricia LUCAS, infirmière